2024

 

 

 

2024

Cette année, le Festival se développe

Dans l’Indre et dans la Creuse

 

Avec les soutiens

 

du Conseil départemental de l’Indre

du Conseil départemental de la Creuse

du Conseil départemental du Cher

 

Programme

 

 

 

C’ÉTAIT LA BELLE ÉPOQUE

 

Vue par Georges Courteline

Reprise

avec

 

ANNY DUPEREY                            DANIÈLE ÉVENOU

DANIEL COLAS                  JEAN-PAUL ZENNACKER

 

Tristan Godat

 

 

&

 

NOUS !

 

Joyeux, bons vivants et frondeurs français, à travers les siècles

Création

avec

 

ANNY DUPEREY                            DANIÈLE ÉVENOU

DANIEL COLAS                  JEAN-PAUL ZENNACKER

 

Tristan Godat

 

&

 En appoint au Festival Autres représentations : 

 

dans le cadre du programme "Été culturel" de la DRAC Centre-Val de Loire

Avec

"Musique et Théâtre au Pays"

Conseil départemental de l'Indre

 

 

LE BÊTISIER DES ACTEURS

 

Ce qui afflige la scène et réjouit le public

 

---------------------------------

IL FAUDRAIT ESSAYER D'ÊTRE HEUREUX

 

Uune heure avec Jacques Prévert

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________________

 

CALENDRIER

JEUDI 15 août à 21h

SAINTE-SÉVÈRE-SUR-INDRE

NOUS

Place du Marché

en cas d'intempéries: repli dans le gymnase

19h Dîner sous la halle (par Festival Traiteur)

Réservation indispensable: 06 80 54 87 44

°°°°°°°°°°°

 

SAMEDI 17 août à 21h

BOUSSAC

C’ÉTAIT LA BELLE ÉPOQUE

Devant le Château

en cas d'intempéries: repli

19h Dîner sous la halle (par Festival Traiteur)

Réservation indispensable: 06 80 54 87 44

°°°°°°°°°°°

DIMANCHE 18 août à 16h

SAINT-GERMAIN-DU-PUY

NOUS

Salle Nelson Mandela

Réservation indispensable: 06 80 54 87 44

°°°°°°°°°°°

 

MARDI 20 août à 21h

BUZANÇAIS

C’ÉTAIT LA BELLE ÉPOQUE

Salle des Fêtes

19h Dîner sur place (par Festival Traiteur)

Réservation indispensable: 06 80 54 87 44

°°°°°°°°°°°

JEUDI 22 août à 21h

VALENÇAY

C’ÉTAIT LA BELLE ÉPOQUE

Au Château

en cas d'intempéries: repli en ville

19h Dîner au château dans l'Orangerie (par Festival Traiteur)

 

PRIX:

Théâtre : 25 €

Dîner: 20 €

Réservation indispensable: 06 80 54 87 44

 

 

 

 En appoint au Festival Autres représentations : 

 

dans le cadre du programme "Été culturel" de la DRAC Centre-Val de Loire

 

Avec

"Musique et Théâtre au Pays"

Conseil départemental de l'Indre


 

 

Vendredi 7 juin à 20h30

BUZANÇAIS

LE BÊTISIER DES ACTEURS

Salle des Fêtes

 

°°°°°°°°°°°

Dimanche  23 juin à 16h

VALENÇAY

LE BÊTISIER DES ACTEURS

Château / Théâtre

°°°°°°°°°°°

 

Préfiguration :

Samedi 23 mars  à 20h30

SAINTE-SÉVÈRE-SUR-INDRE

LE BÊTISIER DES ACTEURS

Salle des Fêtes

 

Seul en scène: entrée libre

 

Réservation : 06 80 54 87 44

 

À propos de :

 

C’ÉTAIT LA BELLE ÉPOQUE

Vue par Georges Courteline

Une peinture comique, sans pitié ni complaisance, de "nos ancêtres" et de la société française il y a un peu plus d'un siècle... Dans ses peintures de couples, Courteline, en digne descendant de Molière - comme son contemporain Georges Feydeau -, nous sculpte au scalpel les vices et les ridicules humains. Et dans ses charges contre les administrations et l'organisation de la société, il nous montre les prémisses des grands maux dont nous souffrons aujourd'hui.

 

Affiche boussac plan de travail 3

Affiche valencay plan de travail 1

Affiche buzancais plan de travail 1

 

 

 

 

 

À propos de :

NOUS !

Joyeux, bons vivants et frondeurs français, à travers les siècles

Romanciers, phyilosophes, satiristes et autres nous relatent que, depuis deux mille ans, sur cette terre qui est devenue la France, s'est forgé et transmis

un art de vivre, fait d'insouciance, de plaisir d'aimer, de boire et de manger, et empreint de soif de liberté, de scepticisme, de contestation, de révolte.

 

 

Nous111 page 0001 3

 

 

 

Nous 222 pdf page 0001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de :

LE BÊTISIER DES ACTEURS

Ce qui afflige la scène et réjouit le public

Un récital de gaffes et de pépins" u XXe siècle....

 

Aff buzancais betisier

Aff valenc betisier page 0001 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de :

 

IL FAUDRAIT ESSAYER D'ÊTRE HEUREUX

Prose et vers de Jacques Prévert.

Celui qui est considéré comme le plus grand poète français du XXe siècle enchaîne vers libres et cadencés, richement poétiques, humour corrosif, aphorismes cinglants et contes décapants.
Choix des textes: Arnaud Laster, qui a composé avec Danielle Gasiglia l'édition des oeuvres complètes du poète dans la Pléiade.

Ce récital a été créé avec l'aimable autorisation de la famille Prévert.

 

 

Aff ste severe 23 3 24 page 0001

 

 

 

 

Il faudr liste textes page 0001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   et... représentation à l'Hôtel de Ville de Bourges

 

 

Prev bourges 10 23

 

 

 

______________________________________________________________

 

 

à partir de 2025

Le Festival d'Acteurs

cherchera à faire participer à la fête

quelques nouvelles villes et sites partenaires

à travers le Pays.

 

 

 

Nos projets pour 2025

 

 

LA GRANDE MAGIE

Comédie

D’Eduardo de Filippo

Texte français d’Huguette Hatem

À propos de :

LA GRANDE MAGIE  (Comédie) d’Eduardo de Filippo

 

 

 

La pièce :

Dans un hôtel de villégiature de l’Italie des années cinquante, on annonce l'arrivée d'un magicien, Otto Marvuglia, artiste raté qui vit d'expédients. Pour un peu d'argent, il accepte de faire disparaître lors d'un tour de magie Marta Di Spelta, la femme d’un mari très jaloux, pour qu'elle rejoigne son amant. Mais elle ne réapparaît pas. Il tente alors de convaincre le mari, Calogero, que l'absence de sa femme n est qu'une illusion...

L’auteur :

Auteur, acteur et metteur en scène de théâtre et de cinéma italien,

Eduardo de Filippo est né à Naples en 1900. Auteur, acteur, metteur en scène de théâtre et de cinéma. Il écrira de nombreuses pièces de théâtre et de scenarios pour le cinéma (films de M. Mattoli, V. De Sica, A. Pietrangeli.

En 1973, à l'Old Vic de Londres, est créée Sabato, domenica e lunedì, mise en scène par Franco Zeffirelli et interprété par Laurence Olivier.

. « Je crois que le langage théâtral doit s'adapter au type de dramaturgie. On peut utiliser de nombreux langages qui appartiennent à la langue parlée, à la langue usuelle…  Il faut adapter la langue au sujet, à la composition, au milieu que nous traitons. »

Le 15 juillet 1977, Eduardo de Filippo est nommé Docteur honoris causa de l'Université de Birmingham. En 1980, il crée l'école de dramaturgie de Florence, il est nommé Docteur honoris causa de l'Université de Rome. En 1981, il est nommé sénateur à vie. Pendant l'été 1983, il traduit en napolitain La tempête de Shakespeare. Le 31 octobre 1984, il meurt à Rome.

 

La traductrice :

Agrégée d’italien, Huguette Hatem a enseigné la langue et la littérature italienne et la traduction au CNED et à Paris VIII. A traduit une cinquantaine de pièces italiennes classiques : Cardinale Bibbiena, Carlo Goldoni, Carlo Gozzi, et contemporaines dont Ugo Betti, Luigi Pirandello, Ettore Scola et Eduardo de Filippo qu’elle a contribué à faire redécouvrir en France en 1982. De cet auteur, elle a traduit une vingtaine de pièces. Elle a reçu de nombreux prix dont le Prix National de Traduction à Rome en 1994 et en France une nomination aux Molières en 2010 pour sa traduction de La Grande Magie d’Eduardo De Filippo jouée à la Comédie-Française et, en 2014, le prix de traduction décerné par la SACD. Elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène, aussi bien dans le théâtre public que dans le théâtre privé.

 

 

Le réalisateur

Conducteur du festival, Jean-Paul Zennacker a réalisé une trentaine de mises en scène en France et à l’étranger (Acteurs de l’Ile-de-France, Tréteaux de France, Festival européen de Luxembourg, etc). Deux de ses réalisations ont représenté la France au Festival européen de Russie.

 

 

 

 

​​​​​IL ÉTAIT UNE FOIS NOS ÉTOILES

 

Ou

 

3 siècles du théâtre racontés par les très grands acteurs

 

 

Molière (17e), Lekain et La Dumesnil (18e), Talma, Rachel, Frédérick Lemaître, Mounet-Sully (19e), Lucien Guitry et Harry Baur (20e) se racontent.

Molière, et quelques dizaines d’années plus tôt Shakespeare ont mis par écrit comment il fallait et ne fallait pas jouer et représenter le théâtre. Les très grands acteurs des générations suivantes ont l’suivi, ont illustré et transmis ce qui est la tradition théâtrale, construite pour le public le plus large et divers... Tous ces monstres sacrés constituent une chaîne qui la maintient vivante en la renouvelant sans cesse à travers quatre siècles.

Dans la première moitié du vingtième siècle, de grands animateurs ont maintenu vivante cette Tradition. S'ajoutent des témoignages de : Charles Dullin, de Firmin Gémier (fondateur du TNP) et de son successeur Jean Vilar.